Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

rando Soulaine sur Aubance du 13 Avril 2023

13 avril 2023

La météo qui s’annonçait peu clémente ce jeudi n’arrête pas un Millepattes : nous partîmes à 8 de Saint Sylvain, pour nous retrouver à 15 au lieu de rendez-vous à Soulaines sur Aubance, puis à 18 une fois la dernière voiture arrivée un peu en retard en raison du trafic perturbé en ce matin de grève (non, nous ne dénoncerons personne).
Après quelques pas dans le village, nous passons devant l’église, et rejoignons rapidement la campagne et un paysage varié : chemins creux, allées forestières, vignes et pâturages. Après les violentes pluies de la veille, les chemins étaient bien humides, mais le Millepattes prévoyant s’était équipé de chaussures hautes et avait pris ses bâtons.
Après une longue ligne droite dans la forêt de Noizé, nous descendons après le lieu-dit « Le Houx » vers un bel étang privé où nous faisons une courte pause, en admirant les élégants chevaux du centre équestre voisin et un peu plus loin, cygnes, canards et oies. Le printemps est bien là, et les fleurs nombreuses sur les bords des chemins et dans les prairies (nous avons même vu quelques rares goganes).
Le soleil présent jusque-là commence à se cacher derrière les nuages, et nous essuyons quelques averses de pluie bien froide et de grêle, heureusement de courtes durées.
Le balisage étant parfois absent, et les animatrices distraites (ou en hypoglycémie car il était déjà midi), nous ne voyons pas le chemin enherbé qui part sur notre gauche et partons d’un pas alerte le long d’une route ……… pour rebrousser chemin quelques dizaines de mètres plus loin, après avoir eu bien du mal à nous faire entendre du peloton de tête. Celui-ci, trop content de retrouver le bitume après la boue, était parti en avant du groupe d’un pas alerte.
Un peu plus loin, et malgré le ciel qui devient de plus en plus menaçant, nous prenons le temps d’une photo de groupe devant une Croix de Saint Jacques, probable souvenir d’un ancien chemin de pèlerinage.
Et c'est sous une pluie légère mais toujours bien froide que nous rejoignons bientôt Soulaines et nos voitures, un peu mouillés, mais ravis de cette belle escapade en pleine nature.
Martine, Claire et Claude

PHOTOS ICI