Beau soleil de printemps pour notre équipe de 21 randonneurs.
Après avoir traversé les vignes de La Pommeraye qui n’ont pas connu le gel cette année, nous atteignons Montjean et son point de vue sur la Loire depuis la place de l’église.
Nous avons pu admirer de nombreuses sculptures dans l’agglomération et sur les bords de Loire, œuvres créées lors des « symposiums de sculptures monumentales » des années antérieurs. En 2023, le symposium débutera le 7 juillet pour une durée de 10 jours.
Le chevalement maçonné (32 m) du puits de l’ancienne mine de charbon alimentait les sept fours à chaux voisins. Sur le parcours nous avons pu entrer dans deux des fours à chaux de Maison Blanche.
Pour avoir le plaisir de voir de haut la carrière de Chateaupanne en pleine activité, il a fallu grimper un raidillon qui coupe le souffle et les discussions de quelques-un(e)s. Le plus vieux bois fossilisé connu au monde en provient (407 millions d’années), il est visible au muséum des Sciences naturelles d’Angers.
Nous avons ensuite rejoint le hameau de Chateaupanne. La chapelle Saint-Aubin (initialement du XIème siècle) y a connu une belle restauration en 2011. Nous avons pu admirer les peintures murales et les jolis vitraux en résine thermoformée. Les chaises du concert de la veille donné dans cette chapelle nous ont permis une installation confortable pour notre déjeuner.
La remontée vers La Pommeraye via le ruisseau des Moulins a comblé les amateurs de grimpette.
Arrivés à La Pommeraye, André (90 ans), le papa de Marie-André, nous a accompagné lors de nos derniers kilomètres et a pu nous expliquer ce qu’était la ferme de la congrégation religieuse et ses jardins où il a travaillé. Il a connu la construction de leur château d’eau privatif qui domine le paysage.
Belle journée printanière !
Paul, Marie-André et Evelyne.
Photos de Lucette, Marie-André et Catherine ICI