Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

rando Avrillé Aprilis

29 janvier 2023

9h Le parking (E. Boselli) rue des Artilleurs à Angers, 9 Millepattes attendent notre retardataire perdue dans la jungle urbaine des Hauts de Saint Aubin.

En ce dimanche matin d’hiver, le temps est beau et froid. On commence à plaisanter, Marc surtout flanqué de son gilet jaune XXS, Brigitte plus sérieusement révise mentalement son circuit, comme si elle devait jouer le rôle de sa vie ! Brigitte reste toi-même !

9h05 tout le monde est là, c’est parti pour cette jolie rando de 12.5km.

Après avoir longé la tranchée couverte de l’autoroute, nous arrivons au Parc Brassens, très calme un dimanche matin, nous saluons quelques personnes promenant leurs chiens, intrigués par ces randonneurs matinaux.

Puis nous contournons la caserne et son terrain militaire, par un petit sentier arboré, en surveillant le balisage violet. Le poteau avec son trait violet tombé dans l’herbe que Brigitte a relevé et adossé à un arbre lors de la reconnaissance est toujours debout. Au loin quelques chevaux, paissent tranquillement aux abords d’un haras.

Puis nous traversons une zone un peu plus urbanisée, quoique discrète au milieu de la végétation. Nous entrons dans le Parc du Poumon Vert qui porte bien son nom, avec des étangs et le Château de la Boissière.

Pause au bord de l’un des étangs, à l’ombre d’un mimosa en fleurs.

Nous repartons revigorés. De nouveau nous cheminons au milieu des arbres.

Il faut traverser l’avenue Pierre Mendès France, pour rejoindre la Voie Verte sur quelques dizaines de mètres. Maintenant c’est du goudron, sur cette petite route de campagne. Une chose surprenante, un parking pour recharger des voitures électriques … en rase campagne (pour le moment) !!!

Un chemin bien gras nous attend un peu plus loin, tant pis pour les chaussures, elles vont être sales, très sales même ! Et de nouveau l’urbanisation galopante d’Avrillé, mais nous retrouvons des sentiers qui ont conservé leur végétation.

Une petite variante afin de traverser le verger et le jardin  du Château de la Perrière, l’eau de la fontaine a encore un peu de glace à sa surface. Nous retrouvons le balisage violet qui traverse le golf, une dernière côte du chemin des Rafoux pour atteindre le Plateau Mayenne en pleine croissance urbaine. Un petit sentier bien propre nous conduit vers le parking Elisabeth Boselli (1ère femme pilote de chasse de l’Armée de l’air Française).

Brigitte a été parfaite dans son rôle, Marc rend son gilet jaune …

Béatrice regarde l’heure 12h20.

Merci à tous d’être venus dans la joie et la bonne humeur, comme d’hab !

Brigitte, Marc et France

PHOTOS