17 Millepattes sont au rendez-vous parking de la Rochefoucault, bien calme en ce dimanche.
Ça commence bien! le jardin du Musée Lurçat n’ouvre qu’à 10h, visite au retour et les berges de Maine sont en partie inondées, il faut emprunter la rue Larrey, puis le Pont Confluence pour rejoindre le Jardin François Mitterand, jardin en T (le mail ou passe le tram et le forum espace entre la fac de droit et la CNP).
Nous admirons la fresque peinte sur le mur du parking du cinéma. De l’autre côté de la voie du tram, dans la continuité du mail nous entrons dans le Parc St Serge, par l’avenue Jacques Chirac, le parc accueille notamment un théâtre de verdure, skate park et surtout l’Ice Park, la nouvelle patinoire d’Angers. Nous quittons cet espace ludique par la rue Bonhomme, jusqu’à la jolie place Ney. Direction Parc de la Chalouère (il parait que l’on dit chalouar) en haut de la rue du même nom (ça grimpe un peu !). Nous admirons les 2 magnifiques cèdres de ce parc. Magnifique point de vue sur la Cathédrale d’Angers à la sortie du Parc.
Maintenant ça descend, retour vers la place Ney, puis la rue Boreau , porte d’entrée du Jardin des Plantes, toujours aussi bien fleuri. Petit arrêt pour admirer les magnolias en fleur, et le cèdre pleureur juste avant la sortie par la rue Savary (à 2 pas de la prison).
Par la rue Montaigne (méconnaissable avec les aménagements pour le futur tram), nous entrons dans le Parc Bellefontaine (pause explications concernant le jardin des plantes allergènes – le pollinarium sentinelle).
Nous nous dirigeons vers la rue Louis Gain (Au revoir Françoise), un bunker allemand monte la garde.
Nous traversons l’avenue Jeanne d’Arc entièrement repensée et inaugurée en 2018, pas le temps d’en profiter, déjà nous devons continuer notre balade. Nous admirons les belles maisons qui longent la rue du Quinconce, et nous rejoignons la place du Lycée (un coup d’œil à la Maison orientale avec ses 2 têtes d’éléphants qui encadrent la porte d’entrée) par le passage Rochetière et la rue Franklin.
Direction la rue de Bressigny, bien calme en ce dimanche matin, attention il ne faut rater l’entrée du Parc d’Ollonne (ou Parc de l’Ecole des Beaux Arts) celle-ci ressemble à une petite porte dérobée, ce parc est le poumon de ce quartier du centre. La porte de sortie est aussi dérobée que la porte d’entrée.
Traversée de la rue Paul Bert en râteau bien sûr, et nous entrons dans le Parc du Haras (Haras napoléoniens) par une grande porte impossible à rater !
Nous retrouvons les voies du tram et les suivons jusqu’à la place La Fayette.
Puis les rues du Petit-Thouars et Mirabeau, nous emmènent au Parc du Pin et son Château (ancien emplacement des pépinières d’André Leroy, un des précurseurs de l’horticulture à Angers).
Pause dans ce très beau parc à l’ombre du Château, avec des bancs et des toilettes !
Nous quittons ce bel endroit par la rue Jean de la Fontaine. Quelques rues plus loin nous passons devant le Théâtre Chanzy et continuons notre progression dans ce quartier La Fayette, puis l’avenue Vauban bordée par des petites maisons (une particularité : certaines maisons ont des statues de couleur posées sur leur mur ou leur fenêtre, elles ont été installées depuis le confinement par Laure Duquesne – « les Grosses Dames » pour créer du lien !).
Nous descendons le bd Yvonne Poirel (tiens un nom de femme – résistante morte en déportation), changement de décor un nouveau quartier est créé à l’emplacement d’anciennes friches SNCF, traversé par le Jardin Eblé jusqu’à la place Giffard-Langevin. Là, 4 loups en bronze nous barrent le passage, ils nous tournent le dos, nous passons discrètement (un petit coup d’œil tout de même pour apprécier cette œuvre de Roland Cognet) afin d’accéder à la passerelle qui enjambe les voies de chemin de fer. La fresque sur le pignon de la gare attire notre attention (dessin de la graphiste angevine Céline Lamberta) clin d’œil à la dimension végétale d’Angers.
Nous admirons la fontaine qui fait face à la gare (la naissance de Vénus de Jacques Coquilly).
A la Place de la Visitation, direction le bd du Roi René, pour rejoindre les Jardins du Musée des Beaux-Arts ancienne dépendance de l’Abbaye St Aubin, les magnolias sont en fleur. Nous abordons la rue Toussaint, puis la place Kennedy avec la vue sur le château. Un coup d’œil aux Douves qui sont parfaitement entretenus malgré la saison hivernale.
La descente vers la promenade Jean Turc en longeant le château et ses majestueuses tours de tuffeau et de schiste, nous semble aisée même après 10km. Très belle promenade entre la Maine et le Château.
De loin nous apercevons le parking, mais nous ne sommes toutefois pas encore arrivés, le temps de traverser le pont de Verdun, les rails de la nouvelle ligne de tram, et de rejoindre le Jardin du Musée Jean Lurçat (ouvert cette fois) jardin mystérieux avec ses vieilles pierres.
Fin de notre balade urbaine. Retour au Parking.
Merci à tous pour cette balade dominicale toujours dans la bonne humeur et sans pluie.
L’Equipe d’animation : Arlette – Liliane et France
Photos de Catherine G, Lucette, France et Gilbert ICI