Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Rando les Rairies 22km 13 Mars

13 mars 2024

C’est au cœur de la forêt de Chambiers classée réserve naturelle d’une surface de 197 ha, et abritant conifères, feuillus, et animaux variés ainsi que de nombreux chemins que 35 Millepattes démarrèrent cette rando depuis la « Table au Roy ».

Les premiers kilomètres nous emmènent vers les étangs tout en surveillant nos pas afin d’éviter de nombreux passages humides et gras.

En sortie de forêt de nombreux troncs d’arbres bordant le chemin nous attendent pour une petite pause qui sera la bienvenue.

Arrivée au charmant village typique des Rairies dont l’activité est depuis le XIV siècle la fabrication d’éléments en terre cuite : carreaux, tuiles, briques et poteries. Au milieu du XIX è le village compte une cinquantaine de fours en activité. Des séchoirs aux toitures de tuiles creuses typiques restent encore visibles.

Après cette parenthèse, nous reprenons notre chemin toujours autant humide, ce qui nous vaut quelques glissades et chutes non contrôlées sans gravité ! quelques-uns se reconnaitrons !

Avant Montigné un chemin bien marécageux obligea quelques pieds millepattes à se mouiller.  Arrivés dans la commune une visite de l’église s’impose. Nous en ressortons par une porte dérobée !

Puis direction la mairie qui était aussi l’ancienne école pour un pique-nique sous le préau situé derrière celle-ci où des tables nous ont été installées pour un plus grand confort ! Merci à Gérard Chassoulier, Maire de cette commune de nous avoir accueillis.

Après cette belle pause ensoleillée nous reprenons notre chemin pour la seule grimpette de la journée (65m de dénivelé ! que d’efforts !)

Un repérage une dizaine de jours avant nous fit découvrir une portion impraticable. Cela nous a contraint à modifier le circuit mais pour plus de sécurité un nouveau repérage était décidé deux jours avant. Celui-ci nous a conforté sur les passages mais finalement le circuit nous apporta son lot de surprises ! Arbres en travers du chemin, quelques passages nous obligeant à quelques sauts de fossé et passages à travers bois ainsi que quelques parties de fous rire !

Le reste se déroula sans encombre, le soleil étant de la partie tout est bien qui finit bien !

Tous les randonneurs(es) ont apprécié cette belle journée !

Christine, Martine, Pierre et Joel.

PHOTOS ICI