Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Rando Le Croisic du 4 Avril

04 avril 2024

« Prévisions météo pour le 4 avril 2024 au Croisic : Pluies intermittentes, vent 50km/h »

 

8h50 – Gare d’Angers, les 20 Millepattes sont là, aucune défection, c’est bien l’esprit du club !

Embarquement à bord de notre TER direction Nantes, changement pour Batz-sur-Mer.

Après 2h1/4 de voyage l’air salin nous surprend à la descente de train. Il ne pleut pas pourvu que cela dure !

Nous traversons Batz par la rue Principale. Nous pouvons admirer un ancien bâtiment appelé « cathédrale » qui n’a rien de religieux.

(La Cathédrale du sel est un entrepôt monumental, construit pour le négociant Jules-Antony Allard et achevé en 1888. Il peut contenir 12 000 tonnes de sel).

Et puis la mer houleuse et écumeuse. De la plage St Michel, nous suivons le GR34. Pendant quelques instants nous observons les vagues quelquefois très hautes. De belles maisons aux volets clos bordent le chemin.

Nous  longeons la Plage Valentin. Des villas « pieds dans l’eau » nous obligent à remonter vers la route pour mieux redescendre vers la Pointe du Fort.

Belle découverte que cette petite plage discrète avec ses rochers et bien abritée elle pourrait être parfaite pour  notre pique-nique. Tout le monde en convient en plus on peut s’assoir !

Un rayon de soleil est même apparu pendant notre repas ! Inattendu et apprécié !

Et c’est reparti par un petit sentier le long d’un mur. Attention où l’on pose les pieds, les rochers sont inégaux.

Enfin le chemin se fait plus confortable mais truffé de mares d’eau (il a beaucoup plu on dirait !!!) et continuation tranquille en bord de mer. Une petite bruine nous surprend, de celles qui nous enquiquinent (ça mouille et ça ne dure qu’un quart d’heure !).

Certains endroits sont couverts d’écume, on dirait de la mousse. Pas beaucoup d’amateurs de bains moussants… (n’est ce pas Françoise !). Curieux !

Plus loin c’est le menhir de la Pierre Longue qui attire notre attention.

(À l'origine, la pierre se trouvait de l'autre côté de la route, sur une hauteur, à l'emplacement actuel des blockhaus. C'est pour faciliter la construction de ces bunkers que la pierre est abattue pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle n'est relevée et positionnée à son emplacement actuel que dans les années 1960 . Placé sur une hauteur, elle dominait jadis ce secteur de la côte sauvage et se voyait de très loin, servant ainsi d'amer pour la navigation.)

Nous voici en ville. Nous nous dirigeons vers l’entrée du port. En face la Pointe de Pen Bron.

Enfin la « libération ». Chacun vaque, certaines font les magasins, d’autres ont envie d’une bonne bière locale ou d’un café, ou simplement une balade dans la ville avant le rendez-vous (16h15 impératif … il ne faut pas rater le train !!!).

16H15 tout le monde est là. Nous nous dirigeons vers la gare. Le train est en gare nous pouvons nous installer tranquillement.

Le retour, changement à Nantes comme à l’aller.

18h54 – Arrivée en gare d’Angers. Fin de notre journée bien remplie et chaleureuse.

La météo a plutôt été clémente, ce n’était pas gagné.

Merci à tous pour cette belle journée bien sympathique.

Annie, France et Michel

Photos ICI