Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

rando St Jean des Mauvrets 30 mai 2024

30 mai 2024

Nous étions 15 membres des Millepattes à nous retrouver ce matin sur le parking de la Mairie de St Jean des Mauvrets pour le départ d'une randonnée de 11,8 kilomètres.

Le temps que nous avons trouvé tout au long du parcours était parfait pour une rando. Pas de pluie et parfois un peu de soleil. 

Départ à 9 h 00 depuis l'église néo-gothique du XIXème siècle.

 Traversée du village en direction du Moulin de Pistrait où se situe le golf d'Angers. Nous nous dirigeons ensuite vers l'étang de la Tore. Les terrains sont humides, mais tout à fait praticables pour des Millepattes. Les chemins suivis se situent en pleine campagne et nous arrivons vers des immenses champs dans lesquels des plantations nous questionnent....

De très longues rangées de petits plans de ce que nous croyons être des groseilles ou du cassis placés pratiquement côte à côte.

Nous apercevons tout un groupe d'hommes et de femmes penchés dans les rayons et nous apprenons que ce sont finalement des plans de vignes qui sont plantés à la main et qui sont en fait destinés à être vendus.

Nous arrivons à proximité de la Loire, et nous espérons voir des animaux sauvages dans ce qui doit être un refuge. Hélas, il n'y aura pas de lion cette année comme lors d'une randonnée précédente, mais seulement un petit cheval qui est venu près de nous.

Nous arrivons sur la levée dite levée syndicale édifiée au XIXème siècle pour protéger les cultures. Nous passons au-dessus de la guinguette à Jojo qui n'était plus inondée comme c'était le cas il y a quelques semaines. Nous dominons la Loire, mais l'importance de la végétation ne nous permet pas de bien voir le village de La Daguenière de l'autre côté de la Loire. Nous longeons ensuite "Belle-Ile » et nous arrivons sur la commune de Juigné sur Loire.

Nous quittons les bords de Loire et nous arrivons au Parc intercommunal des Garennes. Ce parc est situé sur des anciennes carrières d'ardoise en pleine activité au XVème siècle. Les ardoises ont servi à la reconstruction de la ville de Londres en 1666. Après avoir traversé le parc, nous revenons sur St Jean des Mauvrets et nous arrivons sur les vignobles. Notre circuit passe ensuite près d'un petit lavoir et nous retrouvons la Mairie et l'église à notre point de départ.

Gilbert, Liliane et Yannick

PHOTOS ICI