Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

rando Souzay Champigny 23 octobre 16km

23 octobre 2024

De Marguerite d’Anjou à Antoine Cristal

Reprogrammation de la rando à Covid

Changement de parking à Risque de submersion

Modification du circuit à Inondation

Stop !!!

Par un matin brumeux, très brumeux même, 19 Millepattes se retrouvèrent sur le parking de l’Eglise de Souzay. Enfin ceux qui ont pu apercevoir le clocher, les autres (sans GPS !!!) l’ont cherché, cherché … (Allo, on est perdu …)

Finalement nous avons pu partir à l’heure, non sans jeter un coup d’œil au Château de Villeneuve, peut-être verrons nous le propriétaire des lieux sortir au volant de sa Bentley décapotable ! (il est beaucoup trop tôt !).

Petite  balade dans les vignes avant de revenir à Souzay, et d'emprunter le « Parcours Troglodytique ». Tout d’abord la « Rue du Commerce » (dès le XIème siècle c’était l’ancêtre de nos centres commerciaux, avec ses boutiques troglodytes)  difficile d’imaginer cette rue animée dans le noir. Plus loin un puits (Padirac en plus beaucoup plus petit) apporte la lumière et nous pouvons observer les lieux.

Nous continuons par une petite rue montante, où l’on peut observer la Loire débordante et dans le brouillard. Se profile déjà le Château de Vignolle avec ses échauguettes (Marguerite d’Anjou vint s’y installer en 1480 où elle termina sa vie).

Le groupe s’étire, chacun observe ce quartier très particulier avec ses maisons troglodytes restaurées, la magnifique vue sur la Loire malgré le brouillard qui commence à se dissiper.

Un dernier passage sous la terre, une petite grimpette et nous nous retrouvons au milieu des vignes. Enfin pas tous, la moitié du groupe a raté le « tournez à gauche », trop occupée à admirer les belles demeures.

Après un retour en arrière de Joël, nous revoilà au complet.

Maintenant le brouillard a totalement disparu et nous cheminons à travers les vignes qui commencent à prendre leurs couleurs d’automne.

Nous traversons une forêt avant d’arriver à Champigny. Sur la place une table de pique-nique rappelle à certains que l’heure du casse-croûte approche (« C’est pas mal là ? » « Il est 11h et demi, pas un peu tôt ? » « On commence à avoir faim »)

Il faut continuer, un peu de patience. Nous abordons un chemin herbu, qui passe à côté d‘un curieux pigeonnier, ensuite au cœur du bourg c’est un lavoir fleuri qui attire notre attention.

12H – enfin la pause pique-nique, très rudimentaire, assis par terre au soleil avec une vue imprenable sur les vignes et le nuage de vapeur de la centrale de Chinon.

Nous traversons une autre jolie forêt, avant d’atteindre de nouveau des vignes, pas n’importe lesquelles, « le Clos Cristal ».

Antoine Cristal a marqué son époque par une idée nouvelle et toujours unique : une culture des vignes entre les murs.
Le pied de la vigne planté au nord, le long d’un mur, passe au travers d’un trou pour y faire passer le cep. Les sarments, le feuillage et les grappes poussent donc le long du mur, exposés au sud. Les pieds au frais, la tête au soleil, les vignes peuvent ainsi gagner jusqu’à un mois en maturité !

Retour vers Champigny, et de nouveau des vignes et surtout le « le Clos d’Entre les Murs », initié par Antoine Cristal également (parcelle classée monument historique en 2010).

Un « tournez à droite » sur le GR3 et nous voilà  à l’Eglise de Parnay, avec une vue imprenable sur la vallée de la Loire. La photo de groupe s’impose.

Après quelques chemins hasardeux (parcours non reconnu), retour vers Souzay, par la Montée de Bel-Air, nous sommes en surplomb des maisons du bord de la Loire.

Avant l’escalier, on peut admirer la façade du Château de Villeneuve, pas de Bentley en vue !

La rue des Hauts bouts, nous ramène vers le parking, cette fois le clocher de l’Eglise est bien visible.

 

Belle équipe, belle randonnée, beau soleil et beau ciel bleu !

Bravo aux apprentis animateurs, ils ont assuré.

Merci à tous de votre présence et de votre « coolitude », c’était une très bonne journée.

Pascale et France

PHOTOS ICI