Malgré les propos alarmistes d'un organisateur quant à la qualité des chemins du parcours, 34 randonneurs étaient présents et motivés.
Par un léger contretemps lié à des problèmes de circulation nous ne sommes partis qu'à 9h15 environ. Le soleil était au rendez-vous et son lever sur la Mayenne et la campagne givrée était magnifique. Il nous a quittés hélas vers 11 heures masqué par une brume épaisse, juste après avoir traversé une flaque d'eau qui n'a pas nécessité d'utiliser la protection des chaussures avec les sacs poubelles recommandée par les organisateurs.
Nous poursuivons jusqu'à la Jaille-Yvon. Yvon était un chevalier de Foulques Nera dont une des buttes féodales aurait été à l'emplacement de l'église. Nous y faisons un court arrêt pour admirer le paysage masqué hélas par la brume.
Une belle descente vers un ruisseau sans nom, une remontée, une descente vers la Mayenne et au milieu du brouhaha des estomacs déchaînés nous atteignons notre lieu de pique-nique. Il était temps les protestations commençaient à être assourdissantes…. Il était 13 heures.
Nous repartons à 13h30, une remontrée dans la Jaille-Yvon puis une dernière descente vers la Mayenne le long d'une frayère bien inondée et partiellement gelée, nous suivons le chemin de halage jusqu'à Chambellay.
Finalement, les randonneurs ont exprimé leur satisfaction pour cette randonnée d'un peu plus de 20km, balisée en jaune par l'office du tourisme des hauts d'Anjou. Le cumul de dénivelé positif est de 260m environ.
Les organisateurs craignaient que le parcours soit un peu trop asphalté. Mais, vu l'état des chemins, ces portions goudronnées étaient les bienvenues.
Vous trouverez la carte du circuit dans la galerie.
Merci à tous de votre bonne humeur et au plaisir de vous rencontrer sur les chemins.
Les organisateurs
Cécile, Martine, Pascal, Joël.