« LAVAL – palindrome : se lit dans un sens comme dans l’autre »
« Laval est coupée en deux par la Mayenne. La partie la plus ancienne de la ville se situe sur la rive droite, dominée par le château médiéval (XIe siècle) et sa tour maîtresse élevée par le roi Philippe Auguste au XIIIe siècle. Ce « Vieux-Château », comme on le nomme, est prolongé au nord par une galerie Renaissance que les Lavallois appellent « Château-Neuf ». Ils formaient à l'origine un seul monument surplombant la rivière et le pont du XIIIe siècle qui l'enjambe. »
A bord du tram nous apercevons une petite troupe de Millepattes qui se dirige allègrement vers la gare, nous rejoignons tous les premiers arrivés qui nous attendent dans le hall de la gare.
Et c’est 35 Millepattes qui prennent place dans le TER, direction Laval. Annie et Jean-Luc nous attendent à notre arrivée. Après quelques informations nous empruntons la rue Robert Buron (descente) jusqu’au vieux pont. Un beau point de vue sur le Château et la Mayenne, nous le franchissons et un petit escalier discret (montée) nous permet d’accéder à la cour du château. La statue de Beatrix de Gavre (elle importa des Flandres l’industrie du tissage au XIVème siècle), nous observe très digne. La Grande Rue avec ses maisons à colombages (descente) nous emmène rue des Chevaux où il faut grimper un grand escalier (montée) afin d’accéder au Jardin de la Perrine où la statue du Douanier Rousseau trône au milieu des rosiers (pas encore en fleurs, trop tôt) (descente).
Nous voilà sur les bords de la Mayenne. Nous suivons le chemin de halage jusqu’à Avesnières, lieu de notre pique-nique, tout le monde à pu s’assoir.
Très belle église à Avesnières, pas le temps de la visiter.
Le groupe se sépare (29 pour les 14km et 8 pour la balade citadine)
Le gros de la troupe longe la Mayenne un bon moment, la végétation est magnifique, il nous faudrait un brin de soleil !
Il nous faut traverser la D1 roulante à cet endroit, 2 groupes ont essayé de faire chacun un râteau, pas concluant !
Un joli sentier (montée) au milieu des arbres et des fleurs nous permet de traverser le Bois de l’Huisserie. Et c’est déjà le retour vers la cité, après un passage souterrain coupe-gorge (pour éviter la traversée du Bd des Trappistines), et quelques petites rues plus loin (montée) nous retrouvons le jardin de la Perinne que nous traversons cette fois en haut après une pause au bord du bassin. Et c’est reparti, pour une belle balade Promenade Anne d’Allègre au pied des remparts.
« La promenade Anne d'Allègre a été aménagée dans les douves du rempart sud de Laval. Au début du XIIIè siècle, le développement de la ville incite celle-ci à se munir de son propre système de fortification. Longue de plus de 1100 mètres, cette enceinte était flanquée de 27 tours et percée de 3 portes cochères (dont la Porte Beucheresse) et 2 poternes. Au XVè siècle, la remise en état des murs de la ville suite au passage des Anglais s'accompagne de l'aménagement d'un chemin de ronde sur mâchicoulis couronnant les courtines. »
Nous passons par la Porte Beucheresse (Maison natale du peintre Henri Rousseau, dit le Douanier Rousseau (1844-1910), pour atteindre la rue des Serriers et ses maisons à pans de bois.
La Cathédrale est en travaux, nous la contournons.
Encore quelques petites rues (tristounettes - commerces fermés), nous nous engageons Ruelle des Cornetteries (elle aussi coupe-gorge), et quelles ruelles plus loin nous terminons par l’impasse Chiffolière et la rue de la Haute Chiffollière (descente) sans avoir admiré la jolie maison d’angle de style breton.
Enfin la place du 11 novembre, et la terrasse de la brasserie « AU BUREAU » (parfaite pour des retraités, où nous attendent Jean-Luc et Michel, que ces Messieurs-Dames ont lâchés pour aller faire les magasins du centre, ou la visite du Château .. D’un seul coup la terrasse est pleine de randonneurs assoiffés partageant les bons moments de la journée.
Le train nous attend, nous saluons Annie et Jean-Luc pour leur accueil. Et reprenons le chemin de la gare (montééééée).
Nous reprenons notre TER direction Angers. A la gare tout le monde se sépare non sans avoir remercié les Organisateurs (Cà fait toujours plaisir !).
Merci à tous pour votre bonne humeur, c’était très chouette !
Les Organisateurs Annie, France et Michel