Gare Angers-St Laud 8h30 tout le monde est là, un peu en avance le temps de trouver son « chef de groupe » et de papoter avant de prendre notre TER pour Nantes.
9h50 – Arrivée à Nantes, il fait un temps superbe pas trop chaud pour le moment. L’incontournable Jardin des plantes nous tend les bras, il fait bon à cheminer dans ses allées, passage obligé par le grand banc pour la photo, plus loin nous apercevons « l’Homme de Bois » qui n’était pas terminé lors de notre passage l’an dernier.
Maintenant nous entrons dans l’urbain. Le cours St Pierre et sa colonne revisitée avec un drôle de personnage grimpant vers le ciel les pieds à l’envers d’où son nom « Antipodos ». Maintenant il faut chercher « Un castor sur un mur » dans les ruines de la Porte Sauvetout. Pas trop difficile.
Nous traversons un joli petit square (Psalette) et sa Fontaine Wallace avec ses 4 cariatides qui ne cherchent qu’à faire diversion : « l’Evasion ».
Direction le Château des Ducs de Bretagne par des petites rues mal pavées. Le tour des remparts s’impose, belle balade avec vue sur les alentours (la Tour LU, la Cathédrale, la Tour Bretagne …).
Nous passons par la rue Lambert, la plus étroite de Nantes. Au bout une cheminée intérieure en extérieur jaune « Le temps entre les Pierres » et nous voilà Place du Bouffay et son « Eloge du Pas de Côté », retour dans les petites rues du Centre. Nous empruntons le Passage Ste Croix ou nous pouvons admirer rapidement les œuvres d’Eléonore Saintagnan « Vies de bêtes ». Passage devant les Vignes de la Commune du Bouffay.
Maintenant nous accédons à la Place Royale et sa fontaine, les statues historiques ont été remplacées par « 14 figures hyperréalistes de Nantaises et de Nantais - Latest Version »
Le Passage Pommeraye (lèche-vitrines obligatoire) nous permet d’arriver rue Grébillon puis Place Graslin. Une surprenante installation nous interpelle « est-ce une femme enceinte de 8 mois, ou bien une sculpture formée de coques de bateaux retournées faisant écho au passé de la ville, c’est selon, elle se nomme Mothership » !
Cours Cambronne une petite pause pour nous désaltérer, le temps d’admirer cette petite fille qui s’échappe de son piédestal « l’Eloge de la Transgression ». Maintenant il faut penser à se restaurer le petit déj est bien loin. Le Parc du nouveau Musée Dobrée ferait l’affaire, tous les bancs sont au soleil alors qu’il est bordé de magnifiques arbres (bravo les concepteurs). Plus loin un joli petit parc confidentiel nous accueille à l’ombre chacun trouve sa place.
Après quelques consignes pour la suite du programme, nous repartons, vers la Gare Maritime. La Navette fluviale (très agréable) nous dépose sur le quai de Trentemoult, visite libre dans ses petites ruelles colorées.
Retour par la navette, nous empruntons le quai de la Fosse en bords de la Loire, beaucoup de travaux comme sur le Pont Anne de Bretagne, et nous retrouvons l’Ile de Nantes juste pour admirer le Grand Eléphant, il fait chaud les enfants l’accompagnent en riant, le machiniste s’amuse à les arroser, pas qu’eux d’ailleurs quelques Millepattes ont profité de ce moment de fraîcheur.
On a perdu Lucette… mais où donc est-elle passée ? Lucette n‘avait jamais vu l’Eléphant !
Elle s’est laissé impressionner par cette magnifique machine.
On a retrouvé Lucette, ouf !
Nous avons eu le temps d’admirer la « Station Prouvé » du nom de son architecte (prototype de station-service conçue pour être déplacée selon les variations du trafic).
Place Albert Camus un drôle de champ nous attend au pôle des Arts Graphiques « le Champ des signes ».
Rue de la Noue du Bras de Fer diverses « œuvres » sont pérennes : « le Mètre Ruban » « Air » « Zebra Crossing », nous empruntons la Parc Mabon « Ping Pong Parc » et nous nous retrouvons Quai François Mitterrand.
Traversée de la Loire par la Passerelle Schoelcher. La vue est magnifique avec ce ciel bleu.
Et puis la rue Bias et ses « Extensions », une petite visite à la Présidence de l’Université où nous attendent 6 drôles de petites statues en marbre de Carrare et bronze « The Humans », photo oblige !
Nous passons devant le « Mur du Royal de Luxe » (fresque sur l’Histoire de Nantes), pour aller admirer les « 2 baigneuses » bien tristounettes dans leur bassin (Ce ne sont pas des filles de joie ! Sic).
Changement de quartier, celui que nous traversons est plutôt jeune et créatif, bars et boutiques branchés.
Encore un effort, bientôt le « Lieu Unique » où nous pourrons nous poser…après cette belle journée et boire un coup … et la commenter. Monique a coché toutes les œuvres que nous avons vues d’après la liste transmise par les organisateurs. Pierre B a pu enfin se poser sans qu’on lui dise on repart.. enfin pas tout de suite !
Le train de 17h44 nous attend, retour à Angers à l’heure.
Merci à tous une nouvelle fois pour votre bonne humeur et l’ambiance Millepattes !
Bel été à tous !
Les organisateurs
France et Michel