C’aurait pu être une journée de m…. !!!
Tout à commencer par une fine pluie sur le chemin de la gare …
26 Millepattes se retrouvent pour affronter cette journée maussade (d’après la Météo – il ne faut pas toujours la croire !).
La joyeuse équipe se disperse sur le quai afin de ne pas envahir le même wagon.
10h45 – le train s’arrête à proximité de Nantes …
11h – 11h05 – 11h09 : « Les passagers en correspondance pour Le Croisic ont raté leur train ! Nos excuses pour la gêne occasionnée … » « Tu parles !!! On connaît le refrain ! »
Arrivée tout de même à Nantes 5mn trop tard.
Le prochain train dans 1h. Que fait-on ? Le Jardin des Plantes nous tend les bras. Il est magnifique en cette saison, une petite balade dans ses allées sera la bienvenue.
Le temps de boire à café et nous retrouvons la gare et le « prochain » train.
12h09 quai n°3 et c’est parti pour le Pouliguen.
10 mn plus tard, Patatras le train s’arrête en rase campagne (problème de barrière). Le temps passe chacun y va de son commentaire, mais la bonne humeur reste de mise, c’est l’aventure !
25mn d’attente et le train repart, on se dit qu’une journée dans le train pourquoi pas, on a le pique-nique.
Enfin la gare du Pouliguen …une petite pluie fine nous accueille. Vu le retard accumulé : Exit la Baule plus le temps.
Nous longeons quelques marais du Pouliguen à défaut de ceux de la Baule, tout en cherchant un endroit abrité pour pique-niquer, les estomacs commencent à crier famine.
Et c’est le long du quai qu’un petit square avec des bancs et un petit plan d’eau nous permet de nous poser et miracle la pluie a cessé.
Après s’être sustenter, nous reprenons notre balade, cette fois c’est le soleil qui nous accompagne,
Nous traversons la grande plage du Pouliguen, le sable est agréable pour marcher, ce sont les grandes marées, les pêcheurs à pied ont envahit la plage de la Baule.
Nous pouvons admirer les belles villas qui longent la plage.
Le rythme est soutenu (nous avons un train à prendre), après les plages ce sont les rochers de la côte sauvages qui longent le GR34, la marée est montante et nous pouvons observer quelques belles vagues qui se fracassent sur les rochers, pas faciles à photographier. Le vent s’est levé nous l’avons de face, nous progressons moins vite. Désolée Annick ce n’était pas prévu, d’ailleurs rien n’était prévu !
Le clocher de l’Eglise de Batz-sur-Mer se profile. Un petit coup d’œil à la plage St Michel avant de quitter le GR34, pour remonter la rue de la Plage.
Petite incursion dans le parc Fréour nouvellement ouvert, les ouvriers et les jardiniers sont encore sur place, à priori nous les avons dérangés dans leur travail. (Mille excuses)
Parc Jean et Soizic Fréour : En hommage au sculpteur à et sa muse – il est l’auteur entre autres de la statue d’Anne de Bretagne à Nantes devant l’entrée du Château.
Nous nous retrouvons tous au bar pour terminer cette journée particulière.
L’aventure c’est l’aventure !
Direction la gare, le 1er train est à l’heure. Nantes tout le monde descend ! Nous nous regroupons sur le quai pour laisser passer les autres voyageurs, nous avons le temps ! Un contrôleur nous demande ou nous allons « A Angers » « Vous pouvez remonter dans le même train il va à Angers » dit-il avec une pointe d’humour à ces boomers en goguette !! Ah la Sncf quand elle veut !!!
Angers notre terminus, nous arrivons à l’heure.
Tout le monde est ravi de sa journée, les aléas seront des anecdotes …
Merci à tous pour cette journée qui commençait bien mal, finalement ce fût une journée de … je ne trouve pas le mot !
France
Merci à Claire et Joël, qui ont assuré !