Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

rando Montigné les Rairies 06 09 23

06 septembre 2023

 

Itinéraire d’un briquetier

C’est dans la joie et la bonne humeur que 15 Millepattes se sont retrouvés pour la première rando de cette nouvelle  saison à Montigné Les Rairies petite bourgade de 9 km carré avec ses 446 habitants.

17 degrés à 8h15 d’un bon pas, un petit peu de bitume et une petite montée pour démarrer  afin de rappeler à nos mollets leurs bons souvenirs,  avant de rentrer dans la forêt de Chambiers qui couvre 197  hectares,  qui appartient depuis 1986 à la commune  de Durtal. Elle est gérée par l’office national des forêts, nous profitons de la petite fraicheur matinale qui ne saurait durer.

Au carrefour de la Table du Roi ou Table au Roi, découverte d’un monument « table ?». Recherche de Catherine sur internet : « Très giboyeux le massif forestier de Chambiers est dès le Moyen-Age un domaine de chasse réputé. Il fut particulièrement apprécié des Rois de France lors de leurs séjours au château. C’est en souvenir de ces battues royales que son carrefour principal sera baptisé la Table au Roy »

Petit détour par le château de Chambiers (nous ne le verrons que de loin car ce n’est pas notre lieu de pique-nique).  Ancien relais de chasse des seigneurs Durtalois, aujourd’hui il abrite des chambres d’hôtes et salles de réception.

 Paul nous a quittés  après une douzaine de km, la chaleur lui faisant peur, il nous l’avait dit dès le départ. Mais  il n’a pas oublié de nous rejoindre à 12h30 à la société de boules  l’union au Rairies, pour le repas  arrosé d’un petit rosé bien frais,  autour d’une table  très conviviale, au frais  et  recouverte de nappes (tout était prévu)  Patrice nous a fait goûter les pêches de vignes de son jardin et sans oublier le petit cake habituel de Philippe. Merci à la société de boules pour son accueil.

Avec  plus de 30 degrés nous repartons,  la visite de la briqueterie du Croc,  petit musée à ciel ouvert qui aujourd’hui n’est plus en activité.

14H45 fin de la rando des briquetiers.

Ce  fut une belle randonnée de presque 24km et 34 degrés pour terminer, mais rien ne fait peur aux Millepattes !!!!!

Patrice, Philippe et Marie France

Photos  ici