Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Rando Cléré sur Layon 22 mai 16 km

22 mai 2024

CLERE,  le Haut Layon.

Quel est ce pays ? Voilà ce que 16 marcheurs voulaient découvrir.

Des orages prévus ? Ce n’est pas ce qui arrête pas les Mille-Pattes.

Cléré est le premier village que le Layon traverse. C’est à ce village que deux ruisseaux, un venant de St Paul du Bois, l’autre de l’étang de Beaurepaire se rejoignent pour former Le LAYON .  A Cléré, les angevins venaient demander à St Francaire, le saint du village, de la pluie pour contrer la sècheresse. Là, nous devions être exaucés, la météo des temps modernes nous avait prévenus de quelques risques.

Le village de Cléré est aussi connu pour sa carrière de schiste.

Puis le village de Passavant, avec son patrimoine si joliment fleuri, s’est révélé à nous.

 L’église du XI ème siècle était ouverte pour nous. Nous y avons cherché, la dalle funéraire du comte de Carabas le maitre du chat Botté. Ne la trouvant pas, nous avons poussé jusqu’au château appartenant, soi- disant à ce comte au XVI ème. Foulques Nerra l’avait construit au XI ème siècle en établissant un système de défenses de 27 châteaux dont Briollay, la Roche Foulques et Passavant dont nous découvrons le chemin de rondes et ses tours.                                                                                                                       Une digue médiévale retient les eaux du Layon pour alimenter un moulin et former un joli étang. La maladerie extérieure au village et la chapelle St Martin nous offraient un accueil abrité et de qualité mais le soleil nous a guidés vers les tables de pique-nique au bord de l’étang.

L’orage est venu, nous surprenant le long de l’étang. La surprise qui n’était pas une surprise a pimenté cette partie du parcours. Nous avons ensuite continué parmi les champs d’iris d’eau et de boutons d’or avant de traverser le Layon pour clôturer cette belle rando de 17KMS 5OO.

Merci pour la bonne humeur de chacun.

Eveline, Pascale, Claire, France et Catherine

PHOTOS ICI