Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

rando Gennes 18 oct

18 octobre 2023

Malgré une météo pessimiste, 22 randonneurs s’élancent le cœur joyeux sur les chemins au départ de l’étang de Joreau, situé dans la forêt de Milly sur la commune de Gennes.

L’étang artificiel date du XVIII siècle et est l’oeuvre des moines bénédictins du prieuré de Cunault. Aujourd’hui, il est classé avec sa périphérie Espace Naturel Sensible (ENS), avec une faune et une flore remarquable.

Nous profitons d’un long passage dans la forêt avec quelques gouttes qui nous accompagnent, puis nous arrivons à découvert avec des champs de culture, des traversées de hameaux avec quelques troglodytes cachés, des belles maisons régionales restaurées. Nous arrivons sur les vestiges de la motte féodale ayant servi de base à Foulques Nerra lors de sa conquête de Saumur en 1020, avant de rejoindre Trèves par un magnifique chemin creux.

Trèves est situé en bord de Loire, et nous parcourons quelques-unes de ses ruelles pour admirer ses maisons typiques, les écuries de la cour Condé, l’église St Aubin et la tour de             50 m de hauteur qui faisait partie d’un important château fort. Elle est le témoin d’une partie de l’histoire du Val de Loire.

Avec 15 km au compteur, malgré l’humidité ambiante, nous faisons la pause déjeuner en bord de Loire, qui se termine avec plein de desserts amenés par les uns et les autres, gâteaux, chocolats….Nous voilà prêt à repartir bien revigorés.

Nous reprenons notre chemin pour rejoindre Cunault, très beau village avec son château classé monument historique, la Prieurale Notre Dame qui est l’une des plus belles églises romanes de France. Les 4 cloches de la prieurale viennent de la cathédrale de Constantine d’où elles ont été décrochées après la guerre d’Algérie pour être réinstallées sur les bords de Loire. Nous passons ensuite devant le cimetière de Cunault où l’on peut voir les ruines de l’église St Maxenceul classé au monument historique depuis 1946. Il y a également une stèle en mémoire d’Hervé Bazin.

Nous empruntons pour le retour le GRP Côteaux du layon et de la Loire qui nous ramène à notre point de départ à travers un dédale dans la forêt. Nous arrivons tout secs et enchantés de notre balade.

Merci à Joël de nous avoir préparé cette super randonnée.

Martine, Isabelle, Christine

Photos ici