Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

rando Chanzeaux 8 nov 2023

08 novembre 2023

Randonnée à Chanzeaux sur les rives de l’Hyrôme

26 randonneurs se sont retrouvés à l’aire du Poizeaux pour cette belle rando automnale sans la moindre goutte de pluie.

Chanzeaux est une commune connue internationalement, elle a fait l’objet de plusieurs études :

  • Le Professeur Wylie de l’université américaine de Harvard (USA) est venu vivre avec ses étudiants à Chanzeaux dans les années 60. Leurs travaux ont donné lieu à un livre (voir photo de la couverture). Les étudiants sont revenus à Chanzeaux en 2011, leur visite a permis la diffusion d’un documentaire en 2013.
  • Étienne Davodeau a publié la bande dessinée ‘RURAL’ en 2001 (Voir photo de la couverture). Elle raconte la vie de paysans de Chanzeaux confrontés à la construction de l’A87 au tracé duquel ils s’opposaient et qui a impactée leurs terres

Forts de ces connaissances partagées, le groupe a rejoint la petite chapelle de Saint-Ambroise (13è/14è) qui a été gagnée par les habitants, des tisserands pour la plupart, au seigneur de Chanzeaux.

Ensuite le parcours suit les deux rives de la rivière, gonflée par les pluies des jours précédents et que nous traverserons quatre fois dans la journée. Le beau pont en pierre de Couton nous a permis de faire une photo de groupe. Le moulin de Drapras est devenu un très beau gîte, perdu dans la nature. Nous passons sous le viaduc de l’Hyrôme (A87). Ensuite ce sera une succession de grimpettes et descentes dans un cadre très sauvage avec en fond sonore l’eau de la rivière qui par moment s’apparente à un torrent de montagne !

Nous sommes accueillis pour la pause déjeuner dans le hangar de la ferme bio de Mr Chollet (La Ferté – Chemillé) qui pratique la polyculture et qui est artisan fouacier avec les produits de sa ferme. Après un partage de café, chocolats et armagnac, nous repartons vers la rivière.

Nous la quitterons au moulin du Point où subsistent les ruines d’une ancienne auberge répondant au nom « auberge du Cul Réjoui ».

Retour au Poizeau à 14h20.

Paul, Sylvie et Patrice

Photos ici