Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

rando Pruillé Longuenée 30 Nov.

30 novembre 2023

Tôt ce jeudi matin un peu frisquet (trop tôt pour certains), nous partîmes à 2 voitures de St Sylvain, et par un prompt renfort, nous nous vîmes vingt randonneurs en arrivant sur le lieu de rendez-vous à Pruillé.
Cette sortie étant placée sous le thème « faire travailler sa mémoire », nous avons donc débuté la séance par un « tour de table » des prénoms. Et nous voilà partis en direction de La Membrolle, sous un bas soleil hivernal.
Bientôt arrivés en vue de la voie rapide, un petit arrêt s’impose au niveau de la loge de vigne des Treize-Vents, témoin d’un passé viticole jusqu’en 1976. Petite maison construite au début du XXème siècle, elle servait d’abri aux vignerons lors des travaux sur la vigne, et a été restaurée en 2019/2020.  Il nous faut ensuite passer sous la voie rapide, faire une petite incursion dans La Membrolle, et retraverser la voie rapide par un rond-point au niveau de l’usine de menuiserie Bouvet. Là, nous croisons un groupe de randonneurs de Brain sur L’Authion avec qui nous échangeons quelques mots.
 Heureux de quitter trottoirs et urbanisation, on gambade allègrement dans les chemins encaissés ou boueux (ou les deux à la fois !) et sur les petites routes sans croiser aucun véhicule, et on a vite fait vite d'oublier les règles les plus élémentaires de sécurité. Gare à ceux pris en flagrant délit, un gage est prévu lors de la pause : il s’agit de se rappeler les prénoms des participants !!
 Le soleil s’est caché, mais, pour faire une fois de plus mentir les prévisions météo, point de pluie à déplorer. Passant à côté du château de Marcillé qu’on ne voit guère, le chemin se poursuit le long de vergers aux arbres bien dénudés jusqu’à l’écluse de Sautré. Nous abordons ensuite un long cheminement en bord de Mayenne, sur la voie cycliste Vélo Francette, très peu fréquentée en ce jour de semaine. Là, les plus rapides peuvent laisser cours à leur envie d’accélérer le pas, en profitant d’une halte à l’écluse de la Roussière puis au port de Pruillé pour laisser les flâneurs rejoindre tranquillement le groupe. Ces haltes sont l’occasion de découvrir ou redécouvrir l’histoire du lieu. La rivière a été longtemps un axe privilégié pour le commerce : bois, huile et sable de Loire remontaient son cours, tandis que cidre, céréales, toiles de lin et de chanvre le descendaient. Dernier témoin de cette époque, le chaland Cap-Vert a assuré le fret de cacahuètes entre Nantes et l’huilerie de Château-Gontier jusque dans les années 1960.
D’agréables petites tables nous attendent pour le pique-nique devant le camping de Pruillé, mais la météo ne s’y prêtant guère, nous ne nous y arrêtons pas et rejoignons nos voitures par deux petits raidillons « casse-mollets », dévoilant un très beau panorama sur le port de Pruillé et la Mayenne. Au milieu, une boite à lettre intrigante qui invite à scanner un QR-code permettant d’entendre des extraits du journal de bord Pauline Fontaine et Olivier Hedin, conteurs, artistes et comédiens de la compagnie Oh !, qui ont séjourné à Longuénée en 2020.
 Après 14 km dans cette belle campagne, il est maintenant temps de rejoindre nos pénates, pour déjeuner au sec et au chaud …..
Marie-Andrée, Claire et Claude

PHOTOS ICI