Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

rando Noël à Segré le 9 Déc.2023

09 décembre 2023

Alors que le temps était peu engageant en ce samedi 9 décembre, nos Millepattes coiffés de parapluies et de capes multicolores se sont présentés à l’heure pour notre sortie.

  • Segré, destination certes peu « glamour » mais riche de son passé.

Dans le bus, un rapide cours d’histoire nous a permis de découvrir que cette ville a été le théâtre de nombreux massacres et pillages durant des siècles.

Au 19ème et 20ème siècle, Segré connaît un net accroissement démographique puisque le nombre d’habitants passe de 700 en 1891 à presque 7500 en 2020.

  • Pourquoi « En Anjou Bleu »

L’expression fait référence à la présence dans cette partie Nord-Ouest de l’Anjou de mines d’ardoises qui ont été exploitées jusqu’en 1985 en particulier sur la commune de Noyant La Gravoyère.

Segré en Anjou bleu compte 17660 habitants aujourd’hui avec ses 15 communes déléguées, c’est le quatrième pôle économique du Maine et Loire.

  • La Randonnée

Durant le trajet en bus, le vent a chassé les nuages et heureux de cette accalmie, nous avons pu (sans parapluie- ni cape) entamer notre marche. Le circuit mêlait à la fois de la ville, de la campagne, via des petits chemins ou allées aménagées.

Les fortes précipitations des jours précédents nous ont faits traverser des zones parfois gorgées d’eau (inadaptées aux chaussures de ville, n’est-ce pas les Filles ?)

La première boucle ne présentait aucune difficulté si ce n’est une portion un peu pentue pour rejoindre une zone de sport et un terrain de golf.

Puis en fin de parcours, quelques marches nous ont permis d’atteindre un endroit très agréable où l’on a pu apercevoir l’Eglise néo-byzantine Sainte Madeleine avec sa coupole de 30m qui domine sur l’autre rive.

Un petit groupe nous a quittés au pied de la montée Saint Joseph. Sur ces marches, le 6 Août 1944, les Allemands, après avoir incendié la ville, ont parqué une soixantaine d’otages dont l’issue fut heureuse.

Le jour baissait, aussi nous avons décidé d’accélérer la cadence pour les cinq derniers kilomètres. Nous avons regagné la rive de l’Oudon en traversant la Verzée pour rejoindre l’écluse de Maingué.

Par erreur, nous nous sommes retrouvés au carrefour de l’Europe, alors que nous devions emprunter la montée de Saint Jacques de Compostelle pour rejoindre le Carré de l’Oudon.

(Traversée dangereuse mais appliquée par des Millepattes responsables)

Face à l’aire de l’Europe, nous avons pu admirer les arches maçonnées qui supportaient la voie ferrée pour le transport des wagons chargés de minerai.

En longeant la rue du Rocher par le sentier piétonnier, nous avons atteint la voie verte et traversé le nouveau pont au- dessus de l’Oudon. Nous avons atteint la cité des Mines (petites maisons mitoyennes identiques afin de loger les ouvriers qui travaillaient sur le site d’extraction de l’Oudon).

  • Illuminations

En empruntant la montée du Belvédère, nous sommes arrivés au quai Lauingen pour admirer les quelques illuminations qui s’accrochaient en cascade le long d’une paroi verticale, celles de l’hôtel de Ville et des rues adjacentes.

Ainsi s’est achevée notre randonnée d’environ 9kms à la nuit tombée. Il était 18H30.

  •  Après l’effort : le réconfort au Rendez-vous des Chasseurs 

Ce restaurant, où nous avons pu déguster une cuisine à la fois raffinée et traditionnelle, nous a réservé un accueil chaleureux.

  • Cassolette de Merlu et sa sauce tomatée
  • Paupiette de Veau à la crème
  • Conté et sa confiture de Myrtilles
  • Omelette Norvégienne

Retour comme prévu vers 23H30.

Nous vous remercions vivement pour votre présence, votre bonne humeur en cet après-midi…soirée.

Nous espérons que vous en garderez un excellent souvenir et nous souhaitons à chacun et chacune de vivre de belles fêtes de fin d’année.

Vive les Millepattes

M.France et Evelyne

Photos et vidéo ICI