Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

rando St Rémy la Varenne 25 Avril

25 avril 2024

14 Millepattes sont au rendez-vous sur le parking qui jouxte le Prieuré (fondé en 929 l’Ancien Prieuré des Bénédictins a été l’un des plus riches d’Anjou), on peut admirer le clocher de la chapelle (devenue l’Eglise Paroissiale).

Pas le temps d’approfondir la visite, on est là pour randonner à16km !

Nous sortons par la rue St Aubin très authentique avec ses maisons en tuffeau. Un peu d’urbain avant de gagner la campagne. Le circuit est balisé en bleu on ne devrait pas se perdre !

Grand sujet de conversation : la météo ! Pour les uns « on ne devrait pas avoir de pluie » pour les autres « non non non pluie prévue vers 11h ». Belle ambiance un tantinet taquine.

Nous cheminons entre les champs et les bois, au loin les ailes d’un moulin apparaissent, c’est le moulin cavier de Bourg Dion, transformé en habitation.

Et patatras la pluie s’invite, une petite pluie fine, pas de quoi nous démoraliser.

Quelques petits sentiers et une route plus loin, le toit du premier lavoir est en vue.

Le Lavoir de Beauregard, en forme de U aussi bien le bassin que le toit,  avec ses plaques en ardoise où les lavandières lavaient et «battaient » le linge. Bel endroit pour la pause et nous mettre à l’abri.

Nous continuons à travers les champs, grandes surfaces de colza jaune et d’autres dans des camaïeux de vert, jolis contrastes. Un rayon de soleil et c’aurait été parfait. Enfin la pluie s’est arrêtée !

Nous arrivons à Fontaine, notre 2ème lavoir en contrebas d’une petite route (chemin des Doigts), celui-ci bien rectangulaire, l’eau est transparente (situé non loin de la source du ruisseau St Aubin, le débit important de la source permettait de retrouver rapidement la pureté de l'eau dans le lavoir). Nous remontons le chemin des Doigts pour prendre à droite un sentier. Nous retrouvons les bois. Une jolie clairière apparait avec le Dolmen de la Bajoulière. (Entouré d'un chaos de roches de grès, ce dolmen est le plus grand d'Anjou après Bagneux (Saumur) avec une dalle avoisinant les 70 tonnes, aujourd'hui fendue en 4 morceaux. Le site a servi de carrières de grès pour faire des pavés et des rouleaux de pierre)

Enfin le pique-nique. Il y a quelques tables, certains optent pour le dessus du dolmen.

Nous prenons le temps de découvrir ce monument mégalithique.

Nous repartons tranquillement et arrivons à Marigné et notre 3ème lavoir avec sa fontaine.

(Il possède deux entrées distinctes. La fontaine, autrefois abondante, située dans l'enceinte, devait servir aux habitants).

Puis la traversée du Bois Héleau. Nous retrouvons le GR3 qui nous ramène à St Rémy.

4ème lavoir : Lavoir de Rochereau de St Rémy (il a été utilisé jusqu’en 1965, à l’arrivée de la machine à laver).

Retour par la rue St Aubin. Un petit coup d’œil à la carte du Restaurant « O St Aubin », après notre pique-nique frugal ça donne des envies !

Belle randonnée de l’avis de tous !

Merci à tous pour votre bonne humeur, un très bon moment partagé.

Les organisatrices.

Arlette (absente), Liliane, Pascale et France

PHOTOS ICI