Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Rando balade Oudon 13 juin

13 juin 2024

10/06/24 – Reconnaissance                                                                                                                                                          Nous partîmes à 5 sur les sentiers bucoliques de la Vallée du Hâvre, et nous fûmes contraints de rebrousser chemin au km 7… « passerelle déposée » !!!                                                                                                                                                                               

Retour en espérant que le reste du parcours serait sans surprise, pas le temps de le reconnaître !

 

13/04/24 – 10h10 - Gare d’Angers St Laud à  alerte au colis perdu !!!

Par chance toute la gare n’est pas neutralisée, nous avons pu prendre notre TER à l’heure. 29 Millepattes sont au rendez-vous. Changement à Ancenis, 6mn pour changer de train, pas le temps de flâner ! Pas le temps de s’assoir 5mn de trajet.

11h11 - Le train s’arrête tout le monde descend (heureusement). Triste spectacle, une gare désaffectée, murée, taguée, un abri voyageur calciné, un tunnel coupe-gorge, nous permet de passer sous les voies.

Mais où donc sommes-nous ? A Oudon petite ville tranquille au bord de la Loire, dominée par la haute tour de son château (vestige du château médiéval du XIème siècle – alors en Bretagne, tu avais raison Marie-Laure ! – reconstruit au XIVème siècle sur le même site).

Dès la gare nous accédons à un petit sentier bordé de statues, le long du Hâvre. Après le franchissement d’une passerelle (une autre), nous voici dans la campagne.

 

12h – Petite pause en-cas, avant d’attaquer les choses sérieuses. Le sentier que nous empruntons à tendance à grimper, grimper… il finit sur une petite route grimpante également (15%).

Pause à « Biemboire » pour évidemment bien boire, de l’eau bien sûr… !!!

Continuation par un petit sentier le long de l’autoroute, encore un tunnel pour passer  en dessous. Sans avoir salué un magnifique cheval, plus intéressé par le petit chien « Rotti » qui nous suit depuis Oudon, que par des randonneurs attentionnés.

 

13h – Il faudrait penser au pique-nique, les estomacs commencent à crier « famine »…

Nous optons pour les bords du Hâvre, à l’ombre (même s’il n’y a pas de soleil) la fameuse passerelle déposée nous sert de banc ..

2 groupes se forment, ceux qui souhaitent continuer (16km)  et les autres préfèrent faire demi-tour (13km) – comme prévu (non, ils auraient dû changer de rive pour le retour).

Le 1er groupe fait le tour « des Coteaux du Vieux Couffé », les sentiers  sont plus sauvages, la végétation plus luxuriante, des arbres encombrent le lit du Hâvre, on sent qu’il y a peu de passage à part quelques randonneurs.

Nous retrouvons le chemin du retour, ¾ d’h après le 2ème groupe. La pente à 15% dans l’autre sens est plus facile à aborder ! Nous franchissons une autre passerelle, et rentrons par la rive opposée, toujours pas des petits sentiers bucoliques. Nous admirons au passage de très beaux arbres, particulièrement 2 mélèzes magnifiques.

Au loin la tour du Château se profile, retour à la civilisation. Le 1er groupe nous attend au bar (il était sur le circuit !), et c’est dans une joyeuse ambiance que nous trinquons à notre belle journée.

 

17h - Nous avons un train à prendre, direction la gare, le temps tout de même d’admirer les statues (certaines ont préféré la boulangerie pour acquérir quelques douceurs locales).

La pluie (quelques gouttes) s’invite sur le quai de la gare.

18h30 – Gare Angers St Laud.

Merci à tous pour cette belle journée, et cette ambiance conviviale, spécifique aux Millepattes. Merci à Dominique pour avoir fait le serre-file du 1er groupe.

Les organisateurs

Annie, France et Michel

 

Pour info : Rotti a regagné Oudon avec le 2ème groupe (pas fou !!)

 

Les sculptures d’Oudon

 

En 1996, la commune d’Oudon invite le sculpteur Jean-Claude Lambert, artiste local de renommée internationale aujourd’hui, à réaliser une œuvre monumentale face au public. L’artiste réalise une proue de drakkar dans une énorme bille de séquoia. Intitulée « Mémoire de sable », l’œuvre est acquise par la commune et installée sur le port.

Au vu du succès, la municipalité invite l’année suivante cinq sculpteurs dans la cour du château, à faire découvrir cet art au grand public et à réaliser des œuvres monumentales avec différents matériaux.
Ainsi naît le symposium international de sculpture monumentale qui se déroule sur le port depuis 2001, lieu propice à l’expression artistique.

Un symposium de sculptures

Depuis 2005, l’évènement est devenu une  biennale  incontournable,  qui  attire toujours plus de passionnés et de touristes chaque première quinzaine d’août sur le port d’Oudon. Cette manifestation permet à la commune d’enrichir son patrimoine puisque chaque année, plusieurs œuvres sont conservées sur place et viennent compléter le parcours de sculptures. De nombreux artistes français et étrangers viennent  exprimer  leur  talent  en  public. Cette manifestation transforme le port en galerie d’art à ciel ouvert.

Au fil du temps, une trentaine d’œuvres ornent  les  beaux  paysages  de  la  cité ligérienne d’Oudon, que l’on vous invite à découvrir librement à travers ce parcours artistique.

PHOTOS ICI