En ce mercredi 2 Octobre, 21 Millepattes sont venus découvrir la campagne, entre plaines et sous-bois de Chemellier.
Certains pourraient qualifier cette randonnée de « gourmande » d’autres parleraient de randonnée touristique. En effet, ce circuit de 15kms est composé de 5 points d’intérêt :
- Le Lavoir
En 1836, la commune de Chemellier gagne à la loterie une coquette somme qu’elle met à profit pour construire un lavoir de tuffeau, ardoise et bois près d’une source intarissable à un endroit où l’eau, dit-on ne gèle jamais.
- Le Dolmen du Moulin Piau (monument mégalithique) dit « la pierre couverte »
Est formé de 5 pierres de 4,20m de long sur 2m de haut. Ce dolmen a sans doute été le caveau d’un personnage important. A proximité, un cimetière a livré des tombes ovales remplies d’ossements brûlés, un autre a révélé des fosses taillées dans le tuffeau, représentant la forme des corps.
- Le Moulin Tracas
Durant la première moitié du XIXème siècle, on compte 7 moulins à vent sur la commune de Grézillé. Le blé et l’orge de la vaste plaine s’étendant de Chemellier à Louerre alimentent les meules. Seuls 3 moulins sont encore visibles aujourd’hui dont le moulin Tracas, moulin cavier typique de l’Anjou qui conserve encore sa base massive et son mécanisme intérieur ainsi que sa hucherolle de bois, sans les ailes.
- Les Troglodytes
Nombreux dans ce village, ces habitats souterrains obtenus en creusant le sol pour y aménager un espace de vie…de belles demeures !
- L’église
Du 12ème siècle, restaurée en 1867, elle est rasée en 1877 et reconstruite en 1881. On peut y admirer l’imposant Chemin de Croix réalisé par un enfant du pays.
Riche de paysages variés (plaines, sous-bois, vignobles) cette randonnée a été l’occasion de glaner les fruits généreux de la nature (châtaignes, coulemelles, raisins à déguster avec les yeux ou laissés par mégarde par la machine à vendanger).
« Seul le crémant est récolté à la main, pour le reste de l’exploitation la vendangeuse effectue en une seule opération l’ensemble des opérations de la vendange : nettoyage, portage et transfert dans une benne de débordage » nous dit le viticulteur.
Le soleil a fait une timide apparition en regagnant nos voitures vers 15H00.
Merci à chacun, chacune pour votre présence et dans la joie de vous retrouver sur d’autres chemins.
M.France et Evelyne
PHOTOS ICI