Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Escapade à La Flèche 8 et 9 octobre 2024

 

Mardi matin, 24 millepattes se retrouvent à Durtal à 10h, pour une balade dans le quartier St Léonard. C’est déjà la voie royale Paris Nantes au XIème siècle. Ce quartier reste très lié à l’eau grâce à 4 canaux, vestiges d’anciens moulins et de tanneries. Promenade sur les bords du Loir, presque bucolique et retour, en passant par le château de Durtal et ses vieilles rues, vers midi pour se sustenter.

Les nuages roulent, grande tablée sous abri pour la ripaille, quelques irréductibles (gaulois) s’accrochent à leur table en extérieur, avec ou sans parapluie.

La Flèche nous voit débouler en tout début d’après-midi, et grâce à la complicité d’un habitant, nous avons notre parking personnel chez lui. Nous attaquons la randonné du Gué Cartrain (oh gué, oh gué), nous découvrons les multiples milieux naturels de la vallée du Loir et passons des châtaigneraies aux pinèdes en traversant des prairies de fauches ainsi que des chemins creux de toute beauté. Quelques poches se remplissent mystérieusement de châtaignes.

« Le petit circuit » va sauver les meubles, question météo ; il en va tout autrement pour le « grand circuit » qui finit sous un déluge, non pas de feu mais d’eau ! Les chaussures font « chouic chouic », pas de noyés et le moral est bon !

Transfert au moulin du Poil de Reux, pour un retour en enfance…

2 grands dortoirs nous accueillent, chacun y trouvant néanmoins un peu d’intimité.

Le traditionnel apéro accompagné de champignons grillés dans la grande cheminée (merci Jean-Claude) précède un couscous, service inclus s’il vous plait !

Chansons, musique (merci Alain et Jean-Marc), alerte incendie et jeux vont agrémenter la soirée festive, conviviale et joyeuse. Nuit calme avec peu de ronfleurs, nous sommes tous des enfants dans ce grand dortoir, où chacun se prend à rêver…

Mercredi matin, les éléments sont contre nous ! Forte pluie constante et alerte orange vont décourager les plus aguerris. Nous abandonnons prudemment la randonnée du tour des lacs et passons une chaleureuse matinée, entrecoupée d’exercices d’assouplissements, de massages, de chansons, de musique et de jeux de société.

Pique-nique copieux au chaud dans notre moulin, le midi, avant de rejoindre le Prytanée pour 14h30. Monsieur Ménard (ancien militaire) nous accueille, toujours sous un déluge, avec gentillesse. Il va capter notre attention pendant ces 2 heures avec sérieux et humour. C’est un passionné passionnant. Henri IV n’est pas loin. Le Prytanée associe tradition et modernité, un grand moment. Nous n’avons pas le temps d’être tristes de la fin de notre séjour, et c’est un départ rapide et très aqueux qui se produit.

Merci à tous les participants pour votre participation et votre bonne humeur dans ces 2 jours de colo !

Les organisateurs

PHOTOS ICI