CAPE OU PAS CAPE ?
Dimanche matin, 20 Millepattes sont au rendez-vous à Angers pour cette balade entre étang et bois, au milieu d’anciennes ardoisières.
Le temps est maussade, la pluie pas très loin, on croise les doigts pour qu’elle ne se rapproche pas. Après quelques petits sentiers le long des enclos des animaux du parc de la Garenne, et d’autres plus pentus, nous nous retrouvons au pied des vignes de l’Abbaye St Nicolas. Nous longeons l’étang un bon moment, par un sentier étroit qui nous oblige à bien rester sur notre droite, afin de laisser passer tous les joggers du dimanche. Tiens une tête connue : « Bonjours Denise, bon dimanche » « Merci à vous aussi les Millepattes ! »
Le chemin n’est pas facile, des pierres, des petits morceaux de bois et des racines au sol qui nous obligent à regarder nos pieds. Au niveau du deuxième pont nous bifurquons sur un sentier qui monte, qui monte …….pour atteindre un plateau couvert de genêt pas encor fleuri.
Pause, nous avons tous chaud (sauf Arlette !), et enlevons la première couche principalement un coupe-vent ! C’est reparti au milieu de cette végétation qui ressemble à la Bretagne (schiste, genêts et quelques ajoncs fleuris), ça manque tout de même de menhirs ! Sur notre droite apparaît la silhouette blanche d’Atoll, pas de shopping au programme, c’est dimanche les magasins sont fermés !
Nous atteignons une route qui longe l’autoroute, avec l’impression permanente qu’un véhicule va nous doubler. Enfin le chemin qui nous ramène vers l’étang, très agréable même en cette saison.
Sur l’étang 2 cygnes et 2 hérons (1 blanc et 1 cendré), parfaitement indifférents aux spectateurs qui les admirent. La traversée du Brionneau se fait sans encombre le pont est sec donc non glissant. Encore beaucoup de joggers qui nous doublent ou qui nous croisent, le chemin est étroit, nous avançons en colonne par deux, hors de question de laisser nos conversations en suspens.
Au deuxième pont (encore), petite grimpette cette fois au milieu des genêts fleuris et de quelques arbres en fleurs, pour atteindre le haut du parc de la Haye, belle vue sur l’étang. Quelques gouttes de pluie, on remet les capuches… par précaution. Encore un effort, nous cheminons tranquillement le long des anciennes carrières remplies d’eau et bordées de végétation. Et ça descend …
Encore une montée, pour atteindre un superbe point de vue sur l’étang. Et pour finir « la montée » vers le parking, pas facile celle-là ! Nous commençons à sentir quelques gouttes de pluie ! Il faut rentrer !
Merci à tous d’être venus malgré une météo pessimiste. Pas cape !
Les organisateurs France, Pascale, Joël, Marie-Laure, Liliane et Michel
PHOTOS ICI