Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Rando Trélazé du 19 Mars 2025

19 mars 2025

La proximité de la randonnée de mercredi sur Trélazé, ainsi que la météo ont attiré 38 Millepattes.

Départ sur le parking du musée de l’ardoise, emblème de Trélazé, pour commencer notre parcours dans les quartiers de la ville, et continuer à travers les carrières d’ardoise.

L’industrie ardoisière a façonné le territoire de Trélazé en une succession de trous et de bosses (vieux-fonds et buttes) encore visibles aujourd’hui. Cette exploitation a duré pendant 6 siècles et s’est interrompue en mars 2014 après de nombreux mouvements de grève et de conflits entre les mineurs ardoisiers et leurs exploitants.

Nous nous dirigeons d’abord vers le parc du Vissoir, puis vers la place Malaquais, réaménagée depuis quelques mois. Nous passons à proximité du château d’eau des Tellières. Puis petite halte à l’ancienne manufacture d’allumettes avec sa tour de forme originale restaurée en 2010, où travaillaient les femmes pendant que les hommes étaient au fond des mines.

Petit détour par la coulée verte vers la place Picasso où trône une statue de femme africaine et 2 enfants. Nous rejoignons ensuite l’ancienne ligne de chemin de fer du Petit Anjou. Nous contournons le château Rosseau. Nous nous retrouvons à proximité du Village Santé, puis de la Paperie et de son camp de Roms. Nous entrons dans les ardoisières, ancien site d’exploitation de schiste. Nous cheminons vers le village oublié des Faveraux. En scannant le QR code situé près du chevalement métallique à l’entrée des ruines, vous retrouverez des explications sur ce site. Il y en a d’autres sur le « parcours Découverte de Trélazé » (exemple, au moulin du Poirier situé dans le parc du Vissoir).

Au cours de notre circuit, nous apercevons de part et d’autres de nombreux chevalements (élément métallique construit à l’ouverture de puits de mine, et permettant de descendre au fond). Nous quittons le balisage rouge ainsi que le parc des Ardoisières, et poursuivons notre parcours en jaune. Nous rejoignons Aréna Loire, salle de spectacle, pour une pause pique-nique bien venue.

Après cette pause salvatrice, nous reprenons notre chemin, bleu cette fois, vers les bords de l’Authion en contournant d’abord la carrière Villeneuve-Napoléon, puis la centrale solaire de la petite Vicomte. Après une grande ligne droite, nous retrouvons le bourg de Trélazé, face à la mairie. Entretemps, 2 randonneurs se sont improvisés déménageurs. Puis nous poursuivons notre chemin vers le bac, qui est en pause à cette période de l’année. Nous longeons d’abord  l’Authion, puis la levée Napoléon pour rejoindre notre point de départ en traversant  le quartier du Buisson, puis le Vissoir.

Nous remercions les gilets jaunes qui nous ont assistés pour assurer la sécurité lors des nombreuses traversées de passages piétons.

Pour ceux qui se posaient la question, nous vous confirmons que le parcours avait été reconnu auparavant par notre équipe.

Claire, Marc, Catherine R., Marie-France

PHOTOS ICI