Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Rando Coutures le 2 Avril 2025 23km

02 avril 2025

Ce mercredi 32 randonneurs se sont retrouvés pour une randonnée de 21 .500km à partir du village de Coutures.

Coutures, situé à l’ouest du canton de Gennes, marque la transition entre l’Anjou Noir et l’Anjou Blanc. Le village possède les derniers troglodytes du Saumurois, creusés dans un sous-sol mêlant schiste et tuffeau. L’artichaut, introduit durant l’entre-deux-guerres, a fait de Coutures le « Pays des artichauts » et alimente aujourd’hui une industrie pharmaceutique locale.

Le groupe serpente à travers vignes, forêts et hameaux troglodytes vers le site de l’hélice terrestre de l’Orbière :

Village troglodytique du Saumurois, il est habité depuis le Moyen Âge et comptait encore plusieurs familles au début du XXe siècle. Dans les années 1970, l’artiste angevin d’origine polonaise Jacques Warminski investit ce site abandonné. Entre 1988 et 1993, il y crée l’Hélice Terrestre, une œuvre sculptée monumentale. Cette création immersive offre aux visiteurs une expérience sensorielle unique entre ciel et terre.

Puis passage près du moulin « Tracas » !! avant de se diriger dans le « Bois Ricou » pour un pique-nique improvisé au milieu de nombreux rondins disposés en table ronde.

Après cette pause bienvenue direction Chemellier :

Son histoire remonte au Néolithique, comme en témoignent des haches polies et le dolmen de la Pierre Couverte. Le village séduit par son lavoir, son plan d’eau et ses maisons en tuffeau, ainsi que par ses habitations troglodytiques, dont l’une a vu naître le sculpteur Henri Bouriché.

Parmi les attractions locales figurent un sentier de randonnée, les jeux de boules de fort, la pêche et la fête de l’échalote en juillet.

Retour sur Coutures dans la bonne humeur et par un soleil qui nous a accompagné tout le long du chemin……ainsi que le vent !!

 

   Nota : Le site de l’hélice terrestre de l’Orbière ouvre à partir de ce samedi 5 avril.

« Visiter l’Hélice Terrestre de l’Orbière, c’est un voyage sensoriel entre ciel et terre dans une œuvre monumentale sculptée au cœur d’un village millénaire ».

                                           https://www.heliceterrestre.fr/

Christine, Martine, Joel, Pierre

PHOTOS ICI