« La commune est née en 1973 de la fusion des anciennes communes de Montreuil Belfroy et de Juigné-Béné. »
Par ce beau matin de printemps 25 Millepattes se sont donné rendez-vous sur le joli parking chemin de l’Ecluse, au bord de la Mayenne.
Et c’est parti, nous remontons le chemin de l’Ecluse, vers le Plateau Fleuri. Déjà c’est la campagne sur notre gauche des champs et quelques maisons sur notre droite. Ensuite un long chemin bien arboré, et nous sillonnons dans la campagne verte et fleurie à cette époque de l’année.
Un petit passage par Avrillé toujours par des chemins bien secs, nos chaussures nous remercient après un hiver bien humide !
Nous prenons la « voie verte » à droite et bien droite.
Nous remontons le temps, pause à la gare de « Montreuil-Belfroy », une dizaine de panneaux représentatifs de l’évolution de la commune, ont été installés. Endroit idéal pour la pause, les quais sont toujours là et nous servent de sièges.
Daniel Bricard, le féru de l’histoire de la commune raconte : « Au début des années 1880, quatre trains de voyageurs circulaient entre Angers et Segré dans les deux sens et s’arrêtaient à la gare de Montreuil-Belfroy. Il fallait, à cette époque, quinze minutes pour rallier la gare Saint-Serge d’Angers ! Les trains de marchandises transportaient le minerai de fer, l’ardoise, le charbon, les animaux ou encore les engrais et plus tard la production métallurgique des tréfileries et laminoirs du Havre avant que ne résonnent les pas sabotés des ouvrières des Millerons qui venaient charger de poudre les grenades et mini-chars pour le compte de l’armée allemande d’occupation » (Ouest-France).
La voie verte se termine, et maintenant c’est un chemin (sécurisé) le long de la route nationale que nous empruntons (moins sympa, mais 500m seulement), et nous retrouvons la verdure d’un petit bois. Après le terrain de camping direction les bords de la Mayenne et le chemin de halage, bien qu’un panneau nous signale « Inondations », le chemin est parfaitement sec ! Le rythme se ralentit légèrement afin de pouvoir admirer le paysage. Retour au parking.
Très belle rando à remettre au programme des Millepattes.
Merci à tous d’être venus malgré les « vacances scolaires ».
Les organisateurs Pascale, Marie-Laure, Joël et France