Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Rando Avrillé Aprilis le 17 Avril 12km

17 avril 2025

« Dans l'Antiquité Aprilis était le nom d'un propriétaire romain (avril en latin) et, par extension, le nom de ses villas. Ce serait l'origine du nom Avrillé. De Aprilis, le nom du site passe à Johannes de Avrilleio au XIe siècle, puis Auvrillé au XIIIe siècle, avant de devenir Avrillé aux XVIIIe siècle. » .

Malgré les vacances scolaires, 29 Millepattes sont au rendez-vous en ce jeudi matin rue des Artilleurs à Angers. 9h –

Et c’est parti pour découvrir ou redécouvrir ce sentier « ceinture verte d’Avrillé ». Après avoir longé la tranchée couverte de l’autoroute, nous arrivons au Parc Brassens, très calme ce matin, les enfants n’ont pas encore investi le nouveau « skatepark ». Puis nous contournons la caserne et son terrain militaire, par un petit sentier arboré, en surveillant le balisage violet. Au loin quelques chevaux, paissent tranquillement aux abords d’un haras. Puis nous traversons une zone un peu plus urbanisée, quoique discrète au milieu de la végétation. Nous entrons dans le Parc du Poumon Vert qui porte bien son nom, avec son étang et le Château de la Boissière au loin se reflétant dans l’étang, un vol d’oies attire notre attention, elles se posent bruyamment sur l’eau. Pause au bord d’un autre petit étang, à l’ombre d’un mimosa défleuri. Il fait beau tout le monde profite de ce moment tranquille.

Après avoir traversé le lotissement de la Boissière, de nouveau se sont des sentiers arborés qui nous accueillent. La traversée de l’avenue Pierre Mendès France se fait sans encombre (peu de circulation), pour rejoindre la Voie Verte sur quelques dizaines de mètres. Nous suivons une petite route de campagne, puis un chemin (qui fût bien gras – mais actuellement bien sec malgré les ornières) nous attend un peu plus loin. Nous retrouvons des chemins confortables, sans ornières, sans boue …

Oups erreur de parcours ! il faut revenir en arrière…

Malgré l’urbanisation galopante d’Avrillé, les chemins ont conservé leur végétation. Une petite variante afin de traverser le verger et le jardin du Château de la Perrière. Le Domaine de la Perrière est connu pour son golf 18 trous mais c'est surtout un château du XVIIème siècle et un grand verger. Classé comme Monument Historique depuis 1983, il abrite aujourd'hui un restaurant et de salles de réception.

Nous traversons le golf par son Allée Royale bordée de chênes et de châtaigniers. La dernière côte du chemin des Rafoux nous permet d’atteindre le Plateau Mayenne et Terra Botanica. Pour la visite ce sera un autre jour ! Un chemin en bois au dessus d’un espace réservé aux moutons (éco-pâturage), nous ramène vers le parking Elisabeth Boselli (1ère femme pilote de chasse de l’Armée de l’air).

Merci à tous.

Les organisatrices Pascale, Liliane et France

PHOTOS ICI